Comprendre les risques des perturbateurs endocriniens

Depuis des années la sonnette d’alarme a été tirée, les scientifiques ont prouvé le rapport direct entre les produits chimiques qui sont dans nos plats, nos produits hygiéniques et cosmétiques, nos médicaments et nos articles à usage quotidien.

Le taux des malformations fœtales s’accroît ainsi que des maladies et des tares méconnues avant, notre organisme souffre des perturbateurs endocriniens.

Comprendre les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques qui entrent dans la composition de beaucoup d’articles et produits utilisés en agriculture tels que les pesticides et de fertilisants, à la maison, comme les détergents et les produits de beauté, les ustensiles de cuisine, les boîtes de conserve, les emballages et les textiles. Ils sont présents aussi dans les lingettes jetables et les jouets sans oublier les grandes surfaces badigeonnées avec des peintures nocives.

Les perturbateurs endocriniens agissent directement sur nos hormones qui sont sécrétées par les glandes endocriniennes d’où le nom des perturbateurs.

Les hormones circulent dans tout le corps à travers les vaisseaux sanguins, ils sont porteurs d’informations pour un organe bien déterminé. Ces substances biologiques interviennent dans la régulation du fonctionnement de tout l’organisme. Un excès, un défaut ou une carence perturbent l’état général.

Les perturbateurs endocriniens agissent en bloquant, modifiant ou simulant l’hormone ou son action sur les cellules cibles, c’est trois formes regroupées constitue un grand danger sur l’organisme.

Comprendre les risques des perturbateurs endocriniens

Prenant la forme d’une hormone, la bloquant pour arrêter son effet, perturbant le passage des informations qui doivent passer entre les organes du corps, on se retrouve avec un dysfonctionnement qui agit parfois très tôt, dès la formation de l’embryon ou du fœtus dans le ventre de la mère, ce qui engendre des malformations chez le bébé. Les enfants en bas âges aussi courent le risque de maladies, puisqu’ils sont en pleine croissance cellulaire.

Toute personne court des risques, personne n’est à l’abri, d’autant plus que les effets néfastes des perturbateurs endocriniens peuvent n’apparaître qu’après plusieurs années de la contamination.

Outre les produits et articles cités, on retrouve aussi les perturbateurs endocriniens dans l’eau courante et l’air respiré à cause de la pollution.

Les pesticides utilisés en agricultures sont les causes des malformations des nouveau-nés, des cancers et des atteintes neurologiques. Il a été prouvé aussi que les hydrocarbures provenant des industries et des moteurs de véhicules provoquent les cancers de rein, poumons, pancréas et colon.

Présents dans les plastiques, les emballages, les détergents et produits cosmétiques, en agissant sur les hormones ils causent des problèmes de fertilité et des malformations des organes génitaux.

Comment se protéger ?

Il faut éviter les perturbateurs endocriniens, bien que fort présents dans notre entourage et quotidien. Essayez de manger bio le maximum, utilisez les produits ménagers et cosmétiques à bases de plantes, sans additifs chimiques. Évitez les mets emballés, de consommer les conserves, mangez frais. Ne pas utiliser les aérosols, bougies et désodorisants industriels. Filtrez votre eau de robinet pour ne pas utiliser les bouteilles en plastique. Le label OEKO TEX est recommandé pour éviter les textiles traités chimiquement