Qu’est ce qu’un masque en tissu homologué par l’AFNOR ?

Avec les dégâts que cause la pandémie du Coronavirus, le port du masque est devenu obligatoire dans les villes, les centres de rassemblement et les entreprises. Il est devenu tout simplement indispensable pour se protéger contre ce vilain virus. Parmi les différents types de masques qui existent, nous allons aborder dans la suite de cet article, les masques en tissu surtout ceux qui sont validés par AFNOR.

Le masque en tissu homologué par AFNOR

Le masque en tissu comme son nom l’indique doit être conçu en tissu. Il doit avoir une taille qui lui permet de couvrir une bonne partie du visage : le nez, la bouche et le menton. Ce masque doit être ajustable afin de permettre une étanchéité pour celui qui le porte. Destiné au grand public, le masque en tissu est lavable et réutilisable. Vous pouvez retrouver ce type de masque en ligne sur ce site internet et dans vos pharmacies. Pour savoir si votre masque en tissu est homologué par AFNOR, il doit comporter cette mention : masque barrière AFNOR SPEC S76-001 : 2020. Le masque en tissu validé par afnor doit également respecter certaines exigences. Découvrons-les ci-dessous.

Les normes de L’AFNOR pour un masque en tissu

L’AFNOR signifie l’Association Française de Normalisation. Elle est un organisme officiel qui est chargé d’établir les normes. En effet, le masque en tissu doit en premier lieu être fait d’une monocouche ou d’une composition multicouche avec ou sans film. En deuxième lieu, le masque en tissu doit avoir une capacité de filtration des particules liquides et solides supérieure ou égale à 70 %. En troisième lieu, ledit masque doit être avec des tissus adéquats afin d’avoir de meilleures qualités respirantes.

L’utilisation et l’entretien du masque en tissu

Il est impératif de connaître les principales différences entre les masques de protection qui existent notamment entre le masque en tissu et les masques FFP. Rendez-vous sur le site officiel de l'AFNOR pour en savoir plus.

En ce qui concerne l’utilisation, elle doit être faite avec précaution. Assurez-vous d’avoir les mains nettoyées avec du gel hydroalcoolique avant de toucher votre masque. Porter le ensuite en veillant à celui couvre toutes les parties du visage indiquées plus haut et plaçant les élastiques. Ne touchez plus votre masque une fois qu’il est porté. Aussi, sachez que le masque barrière doit être porté pendant 4 heures au maximum. Après ce délai, il est fortement recommandé de le changer.

Enfin, le masque en tissu ne doit pas être lavé ensemble avec vos vêtements sales. AFNOR recommande le nettoyage du lave-linge avant le lavage.