Tout savoir sur la tumeur au cerveau

La tumeur cérébrale est une maladie très grave qui peut conduire à une mort rapide. Elle se manifeste sous de nombreux symptômes et son traitement se fait en fonction de son stade d’évolution. Dans cet article nous vous donnerons un bref aperçu de ce qu’est la tumeur du cerveau.

Définition et causes de la tumeur cérébrale

La tumeur du cerveau est une multiplication de cellules anormales constituant un tas dans le cerveau. Elle peut toutefois être logée dans une partie du corps et s’étendre vers le cerveau. Les cellules qui sont généralement atteintes par la tumeur sont celles gliales. Consultez le site https://institutducerveau-icm.org/fr/tumeurs-cerebrales/ pour avoir plus de détails techniques concernant cette maladie.

Les causes d’une tumeur du cerveau ne sont pas encore prouvées scientifiquement. Mais certaines prédispositions peuvent en être à la base. Nous pouvons parler de l’origine ethnique. En effet certaines origines sont plus prédisposées à attraper cette maladie que d’autres. Ceux du type Caucase sont plus exposés. L’âge est un second facteur. Lorsqu’une personne commence à vieillir, elle est plus encline à souffrir de la tumeur cérébrale. L’exposition aux substances chimique pour ceux qui vivent aux environs d’un gisement de pétrole fait également partie des causes. La probabilité de souffrir d’une tumeur peut être élevée si vous aviez des antécédents familiaux.

Manifestations de la tumeur du cerveau

Si vous souffrez d’une tumeur du cerveau, vous aurez fréquemment des maux de tête aigus et accentués. En plus d’être tout le temps fatigué et d’avoir le vertige, vous aurez des difficultés à marcher. Vos bras et vos jambes seront fréquemment faibles et vous pourriez même avoir des soucis de synchronisation de vos membres. S’en suivront, des troubles intestinaux traduits par des nausées.

Une tumeur du cerveau affecte vos sens cognitifs (incapacité à parler par exemple). Vous pourriez également souffrir de convulsions et de somnolence. L’activité cérébrale agissant sur le corps tout entier, une tumeur logée dans cette zone vous désorganisera. Notons que ces symptômes n’apparaitront pas tous, ni même dans cet ordre.

Traitements de la tumeur du cerveau

Le traitement de la tumeur du cerveau est délicat car l’on ne peut appliquer les méthodes de guérison des autres tumeurs ici. Lorsque la tumeur est vite détectée, une chimiothérapie peut être envisagée dans le but d’éliminer les cellules cancéreuses grâce à des médicaments. On peut également procéder à une craniotomie qui est une chirurgie visant à enlever du crane la tumeur. Dans les cas extrêmes on a recours, à la tomothérapie (exclusion de la tumeur à l’aide de rayons) et une radiothéraphie (tuer les cellules cancéreuses avec des rayons X).