Quels médicaments chers peut-on acheter en France à prix réduits ?

Les médicaments sont des produits de première nécessité pour le traitement de certaines maladies. En raison de leur grande importance, certains de ces produits peuvent coûter cher dans une pharmacie. C’est pour cette raison que la sécurité sociale assure leur remboursement, à une certaine hauteur. Outre cela, il est possible de faire l’achat de ces médicaments à prix réduit, sur le territoire français ou à l’étranger. Dans les lignes à suivre, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour acheter des médicaments chers, à un prix abordable.

Quels sont les médicaments chers vendus en France ?

Un médicament est catalogué de cher par rapport à son coût de vente en pharmacie et le remboursement effectué par la sécurité sociale pour tous les patients couverts. En 2016, la sécurité sociale a assuré le remboursement de 10 médicaments à une hauteur de plus de 2,5 milliards d’euros. Voici le top 10 de ces médicaments qui coûtent une fortune : Humira, Lucentis, Eylea, Crestor, Enbrel, Lantus, Xarelto, Doliprane, Glivec et Aranesp. Ce sont principalement des génériques et des traitements innovants pour des maladies mortelles ou très invalidantes.

Pour faire leur achat, les patients ont diverses options afin d’obtenir une réduction du prix.

L’achat de médicaments chers en France, à prix réduit

Dans le but d’économiser en pharmacie, les patients peuvent se faire prescrire des médicaments de substitution ou faire un achat à l’étranger.

  • La prescription des médicaments de substitution

Pour le cas de l’Enbrel qui peut coûter 815 euros par mois, le Benepali est une alternative générique (15 % moins cher). Cela se justifie par le fait que son brevet est tombé dans le domaine public. Pour le Lantus, son alternative l’Abasaglar est 20 % moins chère. En ce qui concerne le Lucentis et L’Eylea, leur substitut, l’Avastin ne coûte que 100 euros. Ainsi, pour faire des économies sur ses médicaments, il suffit de demander à votre médecin traitant de vous prescrire des alternatives plus abordables.

  • L’achat de médicaments à l’étranger

Dans les pays voisins de la France comme la Belgique, les antibiotiques, les pilules et les traitements contraceptifs, sont moins chers. Il en est de même pour les traitements des troubles de l’érection. Pour bénéficier de cette réduction considérable, certains patients font le tour des pharmacies des pays frontaliers, afin de faire des économies. Mais, avec les dernières évolutions, apparemment, il est possible d’en acheter depuis la France. La livraison à domicile ne pose pas véritablement problème au sein des pays de l’espace économique européen.